Prix

PIMENTO cherche à mettre en valeur les produits et processus innovants dans le domaine des aliments fermentés, et souhaite reconnaître les efforts faits par l'industrie, les innovateurs et les chercheurs pour trouver des solutions aux goulets d'étranglement qui limitent et ralentissent actuellement l'innovation, en récompensant les innovations qui peuvent inspirer l'ensemble de la communauté. 
Le Prix de l'innovation FF accueille les candidatures portant sur : 

  • Aliments et boissons fermentés
  • Ingrédients alimentaires fermentés
  • Cultures microbiennes et consortiums

ÉLIGIBILITÉ

La candidature au FFIA est ouverte à tous les participants inscrits au FF Forum et les demandes doivent être faites par le biais du formulaire de candidature disponible ci-dessous. Pour être éligible au FFIA, l'innovation présentée doit être un produit ou un procédé commercialisable, sur le point d'être lancé sur le marché ou déjà commercialisé depuis moins de deux ans. Les projets de recherche ne sont éligibles que si la phase de prototypage a été couronnée de succès et que le prototype peut être présenté.
En outre, l'innovation présentée doit être pleinement en mesure d'atteindre les marchés conformément à la législation de l'UE et le candidat doit résider dans l'un des pays COST (voir la liste ici).

ÉVALUATION

L'évaluation des candidatures sera effectuée par un comité composé des membres du groupe principal de PIMENTO et des responsables des sous-groupes du GT4 de PIMENTO.
L'évaluation sera basée sur les critères suivants (par ordre d'importance - comptant de 5 à 1 point(s) respectivement) :

  • L'évaluation sera basée sur les critères suivants (par ordre d'importance - de 5 à 1 point(s) respectivement) : Innovation : dans quelle mesure le produit/l'innovation présenté(e) se différencie-t-il(elle) des normes actuelles, ou résout-il(elle) un problème commun à l'industrie de la FF et/ou répond-il(elle) aux besoins des consommateurs ?
  • Durabilité : dans quelle mesure l'innovation permet-elle d'améliorer la durabilité des systèmes alimentaires ?
  • Sécurité : dans quelle mesure l'innovation permet-elle d'améliorer la sécurité alimentaire ou d'éviter l'introduction de nouveaux risques ?
  • Évolutivité : Le produit/processus est-il extensible au niveau industriel afin de servir un grand nombre de consommateurs ?
  • Préparation au marché : dans quelle mesure ce produit/processus est-il proche d'être lancé sur le marché ?
  • Valorisation du partenariat : Des points supplémentaires seront accordés aux produits/innovations issus de partenariats publics/privés.

Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter le(s) candidat(s) et de poser des questions supplémentaires afin de recueillir les informations nécessaires à son évaluation.

Le questionnaire est disponible ici